5

Dino en tête : mon premier jeu de société à fabriquer


Pour les enfants adeptes de jeux memory et de courses-poursuites, voici Dino en tête, un jeu à fabriquer soi-même sur le thème des dinosaures.

Temps de lecture estimé : 5 minutes


Dino en tête : une revisite de « Pique Plume » sur le thème des dinosaures

En 2020, nos marmailles ont développé un fort intérêt pour les dinosaures suite à la découverte de la série La Colo du Crétacé sur Netflix. Créer un petit jeu sur le même thème était une forme de clin d’œil pour continuer à nourrir leur curiosité.

Dino en tête reprend la mécanique de Pique Plume de Klaus Zoch (titre original : Zicke Zacke). Il s’agit d’un jeu « déplumant » distribué en France par GIGAMIC. Conseillé pour 2 à 4 joueurs de 4 ans et plus, Pique-Plume a reçu plusieurs récompenses : un Spiel des Jahres en 1998 mais également un As d’Or du jeu enfant (2002).

Son intérêt réside autant dans l’aspect memory que dans sa mécanique de poursuite qui motive à réaliser la plus grande série possible. Il peut également représenter une bonne occasion de découvrir douze espèces fameuses de dinosaures ou d’apprendre à les différencier.

Pique Plume35,90 euros chez PHILIBERT (prix de vente conseillé)


Matériel nécessaire pour fabriquer Dino en tête

Pour concevoir Dino en tête, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Une imprimante
  • Grilles d’illustrations (voir « liens utiles » en bas de page)
  • Lot de feuilles autocollantes (3 p.) format A4 pour impression laser ou jet d’encore
  • 24 tuiles carré de 40 x 40 mm
  • 12 tuiles hexagonales de 25 mm
  • 4 paires de meeples Dino de 4 couleurs différentes (au choix)

Les meeples Dino peuvent être fabriqués en pâte à modeler ou bien commandés sur le site de vente Spielmaterial.

Il est aussi possible de simplifier le matériel et d’imprimer les grilles d’illustrations sur des feuilles cartonnées. Libre à vous de les plastifier pour augmenter leur durée de vie.

Le matériel de Dino en tête : des tuiles et des meeples dinosaures.


Print and Play à Dino en tête !

Etape 1

Téléchargez les grilles d’illustrations de Dino en tête au format PDF accessibles dans la partie « Liens utiles ».

Etape 2

Imprimez-les ensuite sur les feuilles autocollantes A4 en veillant à ce que l’impression soit mise à l’échelle « format du papier », « 100 % » ou encore « page complète ». Veillez également à imprimer la grille d’illustrations des tuiles carrées en deux exemplaires.

Etape 3

Découpez enfin les illustrations en suivant les contours puis collez-les sur leurs supports respectifs. Votre jeu est prêt !


Comment joue-t-on à Dino en tête ?

Mise en place pour 2 à 4 joueurs

Premièrement, mélangez bien les 12 tuiles hexagonales, et disposez-les faces cachées au centre de la table. Elles constituent la pioche.

Dans un second temps, posez les tuiles carrées, faces visibles, en cercle autour de la pioche. Elles forment le parcours.

Chaque joueur reçoit une paire de meeples Dino de la couleur de son choix. Les joueurs garderont un meeple dans leur réserve, c’est-à-dire devant eux, et placeront le second sur le parcours.

Disposez les meeples sur le parcours de sorte qu’un nombre équivalent de tuiles les séparent. Par exemple, à 2 joueurs, les deux meeples Dino seront séparés par un intervalle de 12 tuiles. A 3 joueurs, par un intervalle de 8 tuiles. A 4 joueurs, par 6 tuiles.

Dino en tête propose aux enfants de découvrir 12 espèces de dinosaures.


Déroulement d’une partie de « Dino en tête »

Les meeples Dino placés sur le parcours se déplacent dans le sens horaire. Le dernier joueur à avoir observé un fossile commence. Sinon ce sera le plus jeune.

Il choisit l’une des tuiles hexagonales disposées au centre de la table, et la montre à tous. Si l’illustration de dinosaure correspond à celle de la tuile carrée qui suit directement son emplacement sur le parcours, il peut avancer son meeple et le placer sur cette celle-ci. La tuile hexagonale est consécutivement reposée, face cachée, au même endroit dans la pioche.

Le tour du joueur se prolonge aussi longtemps que celui-ci révèle des illustrations de dinosaures identiques à la tuile qui suit directement son meeple sur le parcours. Si ce dernier se trompe, c’est au tour du joueur placé à sa gauche de tenter sa chance.

Lorsque le dinosaure d’un joueur arrive derrière celui d’un autre, il engage un duel. Pour le remporter, il faut qu’il choisisse une tuile de la pioche qui corresponde à l’illustration de la tuile placée sur le parcours directement après le dinosaure du joueur défié. Si il y parvient, il saute par-dessus ce dernier et, au passage, il lui prend tous les meeples de sa réserve.

Dino en tête est un jeu de course-poursuite à partir d'une mécanique de memory.


Fin de partie

Lorsqu’un joueur réunit dans sa réserve des meeples Dino de chacune des couleurs présentes sur la table, il remporte la partie !


Fichiers à télécharger


L'Esprit Marmaille

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.