2

Gagne ton papa : un casse-tête à imprimer

De Katamino à Gagne ton Papa, il n’y a qu’un pas. Ou plutôt un duel de Pentas entre enfant et parent. Pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas, initiez-vous grâce à la version de découverte à imprimer.

Temps de lecture estimé : 8 minutes


Gagne ton papa : un casse-tête ludique et pédagogique

Gagne ton Papa a été édité en 2006 par DJ GAME. On doit à ses deux auteurs, André et Jonathan Perriolat, la parenté de Katamino, jeu de casse-tête apparu en 1992 auquel Gagne ton Papa emprunte pour beaucoup sa mécanique. Les illustrations originales sont signées Marjorie Noël. C’est en revanche Stéphane Escapa qui offrira un rajeunissement à Gagne ton Papa à l’occasion de sa réédition en 2017. Le nom de ce dernier parlera certainement aux joueurs de Chabyrinthe, Dr Eureka, Dino Twist, Slide Quest ou encore Rings Up!.

Evolutif, Gagne ton Papa innove par rapport à son prédécesseur en proposant différents modes de jeu. Le plus évocateur, le duel, consiste à réaliser le plus rapidement possible des Pentas, c’est-à-dire à remplir parfaitement un espace délimité du plateau avec des pièces géométriques imposées. Différentes répartitions permettent d’opposer des joueurs de niveaux différents et donc de permettre des parties disputées entre parents et enfants.

D’autres modes retiennent l’attention tels que « Puzzle », sorte de Tangram, ou bien « Kataboom ». Chacun à leur tour, les joueurs posent une pièce en équilibre sur la précédente. Le dernier joueur à avoir posé une pièce sans faire tomber l’édifice est le gagnant.

La version découverte à imprimer de Gagne ton papa tient sur deux pages.


A la découverte de Gagne ton papa (ou ta maman)

La présentation du jeu par GIGAMIC précise que Gagne ton Papa « est fait pour vous si vous cherchez un jeu pédagogique et amusant axé sur la logique et la géométrie dans l’espace ». En premier lieu, il s’adresse donc aux parents désireux d’initier gentiment leurs enfants aux jeux de casse-tête.

Pour notre part, nous avons fabriqué cette version découverte, à défaut d’acheter le jeu, parce que le prix de ce dernier nous freinait. Aussi parce qu’il est plus sage d’essayer un jeu avant de l’acheter. Après l’avoir testé, autant nous recommandons à ceux qui seraient véritablement tentés par l’achat de franchir le pas, autant nous devons aussi reconnaître que la – longue – liste de nos envies nous pousse à prioriser d’autres jeux.

Dans tous les cas, et n’en déplaise à tous ceux qui exècrent le nom du jeu, Gagne ton papa se décline également en Gagne ta Maman. Si le matériel et la mécanique restent les mêmes, chacun des parents a droit à sa propre boîte.

Le trouver36,00 euros chez PHILIBERT (prix de vente conseillé)


Matériel nécessaire pour fabriquer Gagne ton papa

Pour concevoir la version découverte de Gagne ton Papa, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Une imprimante
  • Une plastifieuse
  • Lot de feuilles blanches (3 p.) format A4
  • Lot de pochettes de plastification

Il est aussi possible d’imprimer les différents éléments de jeu sur des feuilles cartonnées. Libre à chacun de plastifier l’ensemble ou de faire le choix de ne pas user de matières plastiques.


Print and Play à Gagne ton papa (revu et corrigé) !

Etape 1

Téléchargez le fichier « Gagne ton Papa – version découverte » (fichier 1) au format PDF accessible dans la partie « Liens utiles ».

Etape 1 bis (correctif)

Téléchargez le fichier « Print and Play – Initiation au jeu Katamino » (fichier 2) au format PDF.

Etape 2

Imprimez ensuite l’intégralité du fichier 1 et la page 2 du fichier 2 sur des feuilles au format A4.

Etape 3

Découpez les différents éléments de jeux en suivant les pointillés.

Etape 4

Plastifiez enfin l’ensemble. Votre jeu est prêt !


Comment joue-t-on à Gagne ton papa ?

Mise en place pour 2 joueurs

Les deux joueurs se placent l’un en face de l’autre et s’accordent sur un niveau de difficulté.

En fonction de la difficulté choisie, ils prennent une carte de la couleur correspondante et la pose entre eux. Une moitié de la carte indique les pièces que doit prendre l’un des joueurs tandis que l’autre moitié indique celles que prendra l’autre joueur.

Chacun place ensuite sa réglette sur le plateau : entre les chiffres 3 et 4 pour les cartes de niveaux « débutant » et « facile », ou entre les chiffres 4 et les 5 pour les niveaux « moyen » et « difficile ».

Le matériel du PNP Gagne ton papa est composé du plateau, de réglettes et des Pentas.


Déroulement d’une partie de Gagne ton Papa

Au top départ, la première manche du duel commence. Le joueur le plus rapide à réaliser son Penta, c’est-à-dire à remplir avec toutes ses pièces la surface délimitée de son plateau, marque 1 point.

Le joueur ayant perdu la première manche choisit un Pentamino laissé libre dans la pioche et le donne à son adversaire. Ce dernier fait à son tour de même.

Avant que la deuxième manche et les suivantes ne commencent, chaque joueur déplace sa réglette d’un cran. Et comme précédemment, le plus rapide remporte 1 point.

Pour le dernier duel (Penta 6), on utilise une seule réglette placée entre les chiffres 6 et 7 du plateau, à l’exception des cartes vertes où les parties se terminent par un Penta 5.

Une partie de Gagne ton papa se joue en plusieurs manches.


Fin de partie

Le joueur qui totalise le plus de points gagne la partie soit 2 points sur l’ensemble des 3 manches.


Les pièces manquantes de la version de découverte

Dans le livret de règles de Gagne ton Papa, on découvre un mode intitulé « Initiation au jeu Katamino » dont nous évoquions plus haut les liens de parenté. Ce mode propose en quelque sorte un retour aux sources du jeu.

Néanmoins, la version Print and Play de Gagne ton Papa n’inclut pas les Pentaminos n° 4 et n° 6. Ces pièces sont aussi appelés « Z » et « P » dans la version complète. Après quelques observations, si elles se révèlent indispensables pour réaliser quelques défis de Katamino, et, après quelques réflexions, elles le semblent tout autant pour jouer à la version découverte de Gagne ton Papa.

En effet, nous nous sommes rendus compte au travers du duel niveau facile qu’il était impossible de réaliser les trois manches avec seulement 5 Pentaminos. A l’inverse, après nous être amusés à reproduire les pièces manquantes, le problème semblait résolu. Nous nous permettons donc de les proposer en partage parce qu’autrement – sauf méprise de notre part – le problème apparait insoluble.

Les Pentaminos numéros 4 et 6 manquent dans la version de démonstration.
Le PNP de Gagne ton papa revu et corrigé par L'Esprit Marmaille.


Fichiers à télécharger


L'Esprit Marmaille

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.