0

Licornes dans les nuages : la boîte rose d’HABA

La boîte rose de Licornes dans les nuages annonce la couleur. Envolez-vous dans un lointain pays peuplé de créatures féériques et aidez-les à fuir l’orage en ramassant un maximum de cristaux de nuage sur leur chemin.

Temps de lecture estimé : 11 minutes


Licornes dans les nuages en bref

Licornes dans les nuages a été édité en 2016 par HABA, la marque allemande aux jeux reconnaissable grâce à leur boite jaune. Toutefois, le jeu se distingue et arbore une boîte féériquement rose.

Il est une création de Kristin Mückel, auteure de nombreux autres jeux appartenant eux aussi au catalogue HABA. On pense par exemple à Pyramide d’animaux, Ma première pêche, L’Ours Benny aide ses amis, Lilli Loto, Les Pingouins Givrés, Sur les traces des indiens.

Le visuel des licornes et des différents éléments du jeu sont signés Stephanie Roehe. L’illustratrice appartient elle aussi au pool d’HABA : Jolie Fleurette, Dragon Flamboyant : Bingo ou encore Cachou le Cachalot.

  • Editeur : HABA
  • Auteur.e.s : Kristin Mückel
  • Illustrateur.rice.s : Stephanie Roehe
  • Thème(s) : Licornes
  • Mécanique(s) : Course, Collection
  • Âge conseillé : 3 ans et plus
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4
  • Durée d’une partie : 10 minutes
  • Prix de vente conseillé : 13 euros


Contexte d’achat

Licornes dans les nuages, c’est d’abord et surtout un cadeau reçu pour les 3 ans de notre rédactrice en herbe. Laquelle a insisté par ailleurs pour faire cette publication.

C’est ensuite un cadeau qui fait mouche tant sa passion pour les licornes ne s’est jamais démentie depuis. C’est dire que même si elle n’a pas de goûts arrêtés, elle sera toujours partante si vous lui proposez un jeu ayant pour thème les licornes ou les princesses.


Déroulement d’une partie de Licornes dans les nuages

Préparation du plateau

Licornes dans les nuages se présente comme « une course de dés féérique » dont le but est d’aller sur un nuage et d’y récupérer le plus grand nombre de cristaux.

Dans un premier temps, les joueurs doivent donc choisir une licorne parmi Bonheur étincelant, Poussière d’étoile, Fleur magique et Tourbillon magique. Ils la placent ensuite sur le gros nuage de pluie bleue, c’es-à-dire, la case départ. Quatre cristaux sont placés sur le nuage soleil (la case arrivée) et on forme une réserve avec les cristaux restants.

La partie peut enfin débuter.


Course de dés

Le joueur qui a vu en dernier un arc-en-ciel est désigné premier joueur et lance le dé nuage bleu. En fonction de la face obtenue, le joueur réalise l’une des actions suivantes. Si le dé indique un muffin, la licorne a besoin de manger quelque chose de sucré et reste alors où elle est. Si au contraire le dé indique 1, 2 ou 3 nuages, le joueur avance sa licorne du nombre correspondant de cases nuage.

Les différentes cases du plateau activent différents effets. Si une licorne arrive sur un nuage blanc à côté d’un arc-en-ciel, alors elle prend un raccourci et glisse sur l’arc-en-ciel pour arriver sur le nuage situé à l’autre bout. Rien ne précise toutefois si elle peut s’abstenir de prendre ce raccourci. Si la licorne arrive sur un nuage rose avec un cube, le joueur lance le dé rose et prend dans la réserve autant de cristaux que de points indiqués sur le dé. Enfin, si une licorne arrives sur un nuage violet avec un cadeau, le joueur prend un cristal dans la réserve et l’offre à l’un des autres joueurs.


Fin de partie

La partie se termine lorsqu’une licorne atteint ou dépasse le nuage soleil. En guise de récompense, le joueur ramasse les 4 cristaux disposés sur le nuage soleil lors de la mise en place.

Les joueurs comptent ensuite leurs cristaux. Dans le cas où les enfants ne sauraient pas encore bien compter, ils peuvent retourner le plateau de jeu et poser leurs cristaux sur la rangée associée à leur licorne. Le joueur qui a alors le plus de cristaux ou la plus grande rangée gagne la partie. En cas d’égalité, plusieurs joueurs sont désignés gagnants.


Avis des marmailles

Je gagne souvent contre mon papa alors qu’il est le plus grand (…) et moi l[a] plus petite.

J’aime bien Licornes dans les nuages parce que j’adore les licornes. Elles sont belles, elles ont des cornes, quelques unes ont des ailes.

Dans le jeu, il y a des personnages licornes et je gagne souvent contre mon papa alors qu’il est le plus grand de nous tous, et moi l’avant-dernière plus petite.

Fleur magique, je crois que c’est la violette. Tourbillon magique, c’est la bleue. Bonheur étincelant, c’est la rose et ma préférée. Et Poussière d’étoile, c’est donc la jaune. Je les reconnais grâce à leur marque de beauté comme dans My Little Pony.

Le but est d’avoir le plus de cristaux. Pour les avoir, on va sur les cases roses et on lance le dé bleu.

Retourner le plateau pour mesurer les cristaux, c’est mieux que de devoir compter. Ca m’aide beaucoup.
Lise
Rédactrice (5 ans)

Je n’ai jamais rencontré de licorne. Mais c’est normal, elles n’existent pas.

Je trouve que les licornes ressemblent à des chevaux sauf que les chevaux n’ont pas de cornes et la licorne n’est pas un animal de la ferme.

Je n’ai jamais rencontré de licorne. Mais c’est normal, elles n’existent pas sauf dans les histoires ou dans les films.

Je n’aime pas ce jeu parce que je n’aime pas les licornes. Peut-être qu’un jour ça pourra changer.

Quand je tombe sur un muffin, ça m’énerve parce qu’on ne peut pas avancer.
Ulysse
Rédacteur (8 ans)


Des licornes et des sourires

L’idée de Licornes dans les nuages se résume ainsi : « Quatre licornes (…) habitent au lointain pays des nuages. Toutes joyeuses, elles gambadent sur les nuages cotonneux, glissent sur les arcs-en-ciel multicolores comme sur des toboggans et s’amusent avec les cristaux de nuage. Mais voilà qu’un orage se prépare à l’horizon ! Qui peut aider les licornes à aller le plus vite possible vers le soleil et à ramasser en chemin beaucoup de cristaux de nuage ? »

On comprend de prime abord que la proposition artistique tourne autour d’un univers à la fois enfantin, fantastique et haut en couleurs. Licornes dans les nuages propose en effet une plongée dans un monde peuplé de licornes et d’éléments féériques. Cette proposition se retrouve également dans la tendance de Stephanie Roehe à associer à chacun de ses personnages une expression de joie simple. Les bouches sont quasi exclusivement figurées souriantes, qu’elles soient entrouvertes ou sous l’aspect de traits fins.



A l’inverse, nous avons été amenés à nous demander avec les enfants ce que peuvent être des cristaux de nuage. Mais, il s’avère que cette question n’avait pas grand sens pour eux : « des cristaux de nuages, ce sont des cristaux de nuages ». Il s’avère que les enfants n’expriment nullement le besoin d’une cohérence entre les différents éléments matériels et la mécanique du jeu. Autrement dit, si le jeu consiste à ramasser ces fameux cristaux, ramassons-les au lieu de se demander ce qu’ils sont !


Des licornes et du hasard

Licornes dans les nuages indique avoir pour objectif de stimuler « la compréhension d’une première règle de jeu » pour les enfants à partir de 3 ans. Cette promesse semble au final respectée et le jeu se paie le luxe d’être didactique.

D’une part, Licornes dans les nuages se joue comme un jeu de plateau traditionnel. Les joueurs usent principalement d’un dé pour leurs déplacements. En fonction de la case sur laquelle atterrit leurs licornes, ils appliquent des effets différents, symbolisés par des pictogrammes. Le jeu introduit ensuite un second dé afin de déterminer le nombre de cristaux à ramasser. Les joueurs lancent ce dé rose lorsqu’ils atterrissent sur une case rose ; là encore l’apprentissage se révèle intuitif.

D’autre part, le jeu propose sur la face verso du plateau de jeu une piste de score. Le principe est en effet de rendre visible le résultat final ; les joueurs peuvent alors facilement se figurer le(s) gagnant(s) en comparant la longueur des rangées formées par l’alignement des cristaux ramassés durant la partie.


Pour aller plus loin dans la même gamme

Pour celles et ceux qui voudraient poursuivre l’aventure, HABA propose toute une gamme de produits. En effet, le thème de Licornes dans les nuages se décline sous différentes formes.

Dans l’univers ludique, nous trouvons plusieurs jeux avec des mécaniques variées. Nous avons ici parlé de Licornes dans les nuagesLe jeu, mais il existe aussi Le Jeu de cartes, Bienvenue à Rosalie (jeu de course et de collecte coopératif), Nuages magiques (jeu d’adresse coopératif), Bingo scintillant ou encore Mémo magique.

En explorant davantage, nous pourrions référencer beaucoup d’autres produits dérivés tels que livres et puzzles, des peluches et même des assiettes.


Liens utiles

Licornes dans les nuages :


L'Esprit Marmaille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.