2

Mäuse Rallye : le rallye des souris

Le rallye des souris est un jeu de course atypique. A l’aide de bâtonnets, propulsez vos souris mais prenez garde au chat ou aux trous dans le parquet. Un jeu rétro comme si grand-père avait construit une piste aux étoiles avec une boîte de camembert.

Temps de lecture estimé : 9 minutes


Mäuse Rallye : un jeu de course mais surtout de pichenettes

Edité en 2001 par HABA, Mäuse Rallye ou Le rallye des souris – en français – est un jeu de Gunter Baars mettant la dextérité et le sens de la pichenette à l’honneur. On doit à l’auteur d’autres créations dont on retiendra tout particulièrement la série des Ramsès.

Les illustrations sont pour leur part signées Haralds Klavinus, que certains connaissent peut-être davantage pour son travail autour de Monza.

  • Editeur : HABA
  • Auteur.e.s : Gunter Baars
  • Illustrateur.rice.s : Haralds Klavinus
  • Thème(s) : Animaux
  • Mécanique(s) : Dextérité, Course
  • Âge conseillé : 5 ans et plus
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4
  • Durée d’une partie : 15 minutes
Le Rallye des souris se joue avec des souris en bois et des bâtonnets.


Description du Rallye des souris

Qui saura éviter les dangers le plus rapidement ?

C’est aujourd’hui que se déroule la coupe mondiale de la course des souris… sur le plancher de la salle de séjour !

Le jeu se joue dans la boîte : celui dont c’est le tour essaie de faire avancer sa souris habilement avec le bâtonnet. Chaque fois que la souris coureuse a fait un tour de circuit, il y a un morceau de fromage en récompense.

Mais prudence : les souris coureuses qui atterrissent dans un trou du plancher sont éliminées.

Il y a bien des souris de remplacement à côté de la boîte, qui attendent d’entrer en action, mais dès que le premier joueur a perdu toutes ses souris, il joue le rôle du méchant chat et essaie d’empêcher toutes les souris restantes de récupérer des morceaux de fromage.

La boîte de Mäuse Rallye sert également de piste de course.


Comment joue-t-on à Mäuse Rallye ?

But du jeu

Celui qui sera le plus adroit en faisant le tour de la piste avec ses souris et récupérera le plus possible de morceaux de fromage gagne la partie. Mais il faut faire attention : le plancher de la piste a plein de trous et le gros matou est à I’affût des souris…


Mise en place pour 2 à 4 joueurs

Chaque joueur prend trois souris et le bâtonnet de la couleur de son choix.

Mettez les morceaux de fromage dans la boîte au milieu du plateau de jeu. Le chat peut pour sa part être disposé sur le coussin dans l’un des coins du plateau de jeu.

La course est prête !

Les souris commencent la course sur la ligne de départ.


Déroulement simplifié d’une partie du Rallye des souris

Chacun joue à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre. Le joueur qui a le plus de dents de lait commence la partie.

Il prend une de ses souris et la pose sur la ligne de départ/arrivée. Pour la faire avancer le plus loin possible, il lui donne simplement un coup avec son bâtonnet. C’est ensuite au tour du joueur suivant.

Chaque fois qu’une souris franchit la ligne de départ, le joueur auquel elle appartient récupère un morceau de fromage.

A la fin de leur tour, les souris remportent un fromage.


Mais attention, la piste n’est pas sans danger ! Si une souris est éjectée de la boîte parce que le joueur a tapé trop fort, elle est simplement remise dans la boîte. A l’inverse, si une souris se coince dans un trou du plancher ou tombe dedans, son joueur devra au tour suivant poursuivre la partie avec une autre souris de sa réserve. S’il n’a plus de souris, il jouera désormais le rôle du chat.

Dès que le chat entre en action, les souris qui tombent dans un trou du plancher ne pourront plus être remplacées par des souris de réserve. Le joueur qui perd ainsi une souris devra obligatoirement continuer la partie en prenant le chat. Si de même d’autres joueurs venaient à ne plus avoir de souris sur la piste de course, alors ils prendraient le chat dès lors que ce serait leur tour de jeu.

La mission du chat consiste à essayer d’empêcher les souris de récupérer des morceaux de fromage. Il fait par exemple son possible pour les faire tomber dans les trous du plancher. Le chat avance sur la piste de la même manière que les souris, c’est-à-dire en le poussant avec le bâtonnet. Mais contrairement à elles, il n’a aucun contrainte de sens.

Dans Mäuse Rallye, le chat poursuit les souris pour les faire tomber dans un trou.


Fin de partie

Le jeu se termine dès qu’un joueur a récupéré 10 morceaux de fromage ou dès que tous les morceaux de fromage ont été ramassés.

Dans le premier cas, le joueur remporte immédiatement la partie tandis que dans le second, c’est le joueur qui possède le plus de fromages qui gagne.

A télécharger – Règles du jeu complètes (FR) du Rallye des souris


Avis des Marmailles

« Ce que je préfère, c’est quand […] quelqu’un fait tomber sa souris dans le trou. Des fois je l’aide même. »


Le rallye des souris, c’est Mickey Mouse ?! J’adore ! Je gagne un petit peu mais pas toujours.

Je n’ennuie à mourir quand les joueurs prennent trop de temps à jouer. Là, c’est rapide, ils n’ont pas besoin de réfléchir avec les bâtonnets.

Ce que je préfère, c’est quand je gagne un fromage ou quand quelqu’un fait tomber sa souris dans le trou. Des fois je l’aide même à mettre ses souris dans le trou.

Ca m’amuse à mettre des coups de bâtonnets. Pas trop fort sinon on peut faire sortir les souris et ça ne rapporte pas de fromage.
Lise
Rédactrice (5 ans)

« Avec le chat […] on peut s’amuser encore à bloquer les souris des autres dans les trous. »


J’adore les jeux de course, aussi les sports où on court. Après j’aime moins les souris. Je préfère les chats. On en avait un avant. Elle s’appelait Nicotine.

Au Rallye des souris, je prends toujours les souris bleues. Pas moyen que je prenne une autre couleur.

J’aime bien quand quelqu’un fait toujours tomber ses souris dans le trou. Il ne gagne pas de fromage et ça en fait plus pour les autres. Les fromages, c’est uniquement si on termine un tour sans sortir de la piste.

Quand un joueur n’a plus de souris, alors il joue avec le chat mais il ne peut plus gagner de fromage. Ce n’est pas amusant de jouer avec le chat parce que souvent ça veut dire qu’on a perdu.

On peut toujours jouer et essayer de s’amuser à bloquer les souris des autres dans les trous.
Ulysse
Rédacteur (8 ans)


Critique en rallye 3 bandes

Mäuse Rallye se présente d’abord comme une grande boîte jaune aux illustrations datées et au matériel tout droit sorti d’une kermesse. Le genre de jeu qui rappelle des moments de jeu lors fêtes de fin d’année en primaire, entre deux parts de tarte aux pommes.

Le jeu se donne ensuite pour ce qu’il est, une mécanique de pichenettes, simple et efficace. Pas impressionnant certes puisqu’on s’imaginerait faire la même chose avec un sac de billes mais on se laisse embarquer par le thème et l’ambiance de la course.

Enfin, la proposition ludique consiste en des parties rapides et amusantes. La difficulté est maîtrisée et ménage les susceptibilités de chacun, même des plus petits. On s’amusera essentiellement à frapper fort sur les bandes pour envoyer ses souris loin – très loin – ou à tenter de pousser les souris adverses dans l’un des trous du plancher. Dans le pire des cas, le premier joueur à utiliser l’ensemble de sa réserve endosse le rôle du chat.

Fin du rallye pour la souris rouge !


Pour aller plus loin avec des petites souris bricoleuses

Craig Blumer, alias wyldeoak sur Board Game Geek, met en partage quelques photographies de ses réalisations. On retrouve notamment une réplique DIY de Mäuse Rallye.


Mäuse Rallye fabriqué avec des matériaux de récupération (Crédits : wyldeoak - BGG).


Avis aux petites souris bricoleuses : avec un fond de carton, une plaque en bois et quelques accessoires, le tour est joué ! Pour tous les autres amoureux des activités manuelles, vous trouverez certainement votre bonheur avec l’un des jeux à fabriquer que nous avons pu tester.

Découvrir aussi – Print and Play : imprimez, découpez, jouez ! (archives)


L'Esprit Marmaille

2 commentaires

  1. Un jeu qu’on découvre, c’est plus pour des petits ou cela peut être sympa à jouer entre amis ?

    • Il s’agit à la base d’un jeu pour les petits (4-8 ans) même si, après tout, rien n’interdit d’y jouer entre amis.
      Si vous cherchez un jeu avec une mécanique de dextérité, de la coopération et une folle envie d’enchaîner les « niveaux », essayez pourquoi pas Slide Quest de Blue Orange !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.