1

Unlock! Kids : les clés d’un succès

Avec Unlock! Kids, les apprentis détectives n’ont qu’à bien se tenir. A travers trois histoires originales spécialement adaptées pour les enfants, SPACE COW renouvelle les clés du succès de la licence Unlock!. Un jeu d’Escape Game résolument narratif, rempli d’énigmes pour vivre des aventures chez soi.

Temps de lecture estimé : 16 minutes


Unlock! Kids : un jeu d’énigmes pour apprentis détectives

Aux remises des As d’Or 2017, Cyril Demaegd, l’auteur de Unlock!, commence à comprendre l’engouement que son jeu d’Escape Game suscite. Sa surprise est grande lorsqu’il voit apparaître des familles de joueurs avec des enfants d’à peine 8 ans. La marque que la série Unlock! devient un phénomène, ou plutôt un succès populaire qui ne cessera de prendre de l’ampleur.

Ce succès est peut-être une spécificité française si on considère que 50 % des ventes sont réalisées en France. N’allez toutefois pas vous imaginer que Unlock! Kids soit un produit d’appel développé par SPACE COW, la branche enfant de SPACE COWBOYS, pour partir à la conquête du reste du monde. Le studio nous livre une création inédite développée avec soin. Pour cela, le studio a fait appel, pour l’écriture et les réglages, au duo d’auteurs multirécompensés, Marie et Wilfried Fort.

Cette version Kids propose 3 histoires de détectives composées chacune de 2 aventures. Découvrez pour commencer l’univers de la ferme avec « Mystères et boules de plumes », avant de vous initier aux légendes écossaises dans « Le château de Mac Unlock ». Pour finir, profitez d’une journée dans un parc d’attraction avec « Micmac au parc ». Les enfants – et leurs parents – devront résoudre des enquêtes et des énigmes spécialement conçues pour eux. Exit donc les textes et les calculs du jeu original. Exit également l’application !

  • Editeur : SPACE COW
  • Auteur.e.s : Marie & Wilfried Fort, Cyril Demaegd
  • Illustrateur.rice.s : Maud Chalmel, Olivier Danchin et Antoine Bordon
  • Thème(s) : Animaux, Ferme, Fantômes, Parc d’attractions
  • Mécanique(s) : Observation, Déduction, Coopération
  • Âge conseillé : 6 ans et plus
  • Nombre de joueurs : de 1 à 4
  • Durée d’une partie : 20 minutes
Unlock! Kids propose 3 histoires et 6 aventures.


Description de Unlock! Kids

Unlock! Kids est la version pour les enfants du jeu Unlock!. Vivez trois histoires formidables, résolvez les énigmes, combinez les objets et allez au bout des aventures en trouvant un maximum d’étoiles !

Mais attention ! Même si le jeu Unlock! vous est déjà familier (peut-être y avez-vous déjà joué en cachette quand vos parents dormaient…), vous devez passer par le Tutoriel pour découvrir les particularités de cette version pour enfants. Et qui sait ? Cette première partie pourrait bien dévoiler un secret…

Le trouver – 22,50 euros chez PHILIBERT (prix de vente conseillé)


Comment joue-t-on à Unlock! Kids ?

But du jeu

Unlock! Kids est un jeu coopératif. Vous allez explorer en équipe l’une des trois histoires du jeu.

Chaque histoire se présente sous la forme de deux aventures au choix. Pour gagner, surmontez ensemble les différentes épreuves de l’aventure sélectionnée en début de partie.

Il n’y a pas de limite de temps. Observez attentivement tous les éléments à votre disposition ! Certains pourraient cacher des surprises…

Le tutoriel de Unlock! Kids permet d'apprendre les règles facilement.


Mise en place pour 1 à 4 joueurs

Avant de commencer votre aventure, prenez bien soin de vérifier que votre jeu est complet en vous reportant aux numéros figurant en bas à droite au dos de vos éléments.

Choisissez votre aventure ! Prenez l’un des éléments spéciaux de départ avec le paquet de cartes de l’histoire choisie. Munissez-vous également des objets correspondants en les détachant de la punch board aux couleurs de votre histoire. Placez-les ensuite face cachée sur la table.

Vous pouvez à présent disposer les cartes et objets face cachée sur la table, et consulter votre élément spécial de départ.

Le tutoriel de Unlock! Kids nous ramène dans la cabane que la version de démo.


Règles de base de Unlock! Kids

Unlock! Kids est un jeu d’observation avant tout ! Chaque fois que vous voyez un numéro, vous pouvez prendre et révéler la carte ou l’objet correspondant. Parfois, en plus de ceux visibles, des numéros sont cachés sur les cartes. Mais pas de panique si vous ne les trouvez pas ! L’essentiel est d’arriver au bout de l’aventure et ces éléments ne sont pas indispensables pour y parvenir.

La forme autour du numéro vous indique de quel type d’élément il s’agit. Les rectangles représentent des cartes tandis que les losanges désignent des objets en carton ou des éléments spéciaux. Les carrés composés de 2 numéros indiquent qu’il faut assembler 2 cartes pour former un lieu.


Dans Unlock! Kids, on visite des lieux et on agit à l'aide de symboles.


Dans le tutoriel, il faut donc réaliser les actions suivantes :

a) Prenez immédiatement l’objet 8 et les cartes 11, 2 et 3, puis consultez-les.

b) Les cartes 2 et 3 forment un lieu, que vous allez devoir observer attentivement pour pouvoir avancer dans l’aventure !

En observant attentivement le sac à dos, vous pourrez y voir le numéro 7 ! Cela vous permet de prendre la carte 7 qui est une carte Etoile. Elle ne vous servira pas pour votre aventure mais vous rapportera un bonus lorsque vous déterminerez votre score en fin de partie. On peut en trouver un peu partout alors ouvrez l’œil !


Combiner les symboles

Si vous ne voyez plus de nouveaux éléments à dévoiler, le moment est sans doute venu de résoudre une énigme pour avancer !

Pour cela, associez deux demi-symboles afin de reconstituer un symbole entier. Mais attention ! Cette association a toujours un effet sur le jeu, qui peut être une avancée… ou un piège !


La table des symboles permet de révéler de nouvelles cartes de jeu.


Dans le tutoriel, vous devez de choisir si vous souhaitez associer la clé au cadenas du placard ou à la poignée de la fenêtre. En fonction de votre choix, l’effet sera évidemment différent. Une fois un symbole complet formé, consultez la table des symboles présente sur chaque élément spécial de départ. Sur cette table, chaque symbole complet est associé au numéro d’un nouvel élément à consulter. L’aventure peut continuer…


Fin de partie

Le symbole Coupe dorée vous indique que vous êtes arrivés au bout de l’aventure !

Vous pouvez maintenant calculer votre score en comptant toutes les étoiles que vous avez récupérées, y compris celle de la carte Finale ! Et n’oubliez pas de retirer les étoiles perdues sur les cartes Erreur.


Il est possible de terminer une aventure sans obtenir le maximum d'étoiles.


La carte Finale vous indique le score maximal que vous auriez pu obtenir lors de votre aventure. Même une fois l’aventure terminée au complet, ne consultez pas les cartes non révélées !

En effet, vous avez toujours la possibilité de redécouvrir les lieux déjà visités, sous un jour complètement nouveau. Pour cela, remettez en place votre jeu et choisissez le deuxième élément spécial de départ. Vous voici partis pour une nouvelle aventure totalement inédite qui va remettre en question tout ce que vous pensiez savoir…

A télécharger – Règles du jeu complètes (FR) de Unlock! Kids


Avis des marmailles

« J’adore toutes les aventures mais l’histoire que j’ai préférée, c’est celle du parc d’attractions. »


J’adore Unlock! Kids parce qu’il faut trouver des chiffres cachés et aussi parce que j’adore faire des aventures. On part dans des endroits dangereux et on essaye de trouver quelque chose d’intéressant ou d’extraordinaire. Comme des trésors par exemple.

J’adore toutes les aventures mais l’histoire que j’ai préférée, c’est celle du parc d’attractions. Les deux aventures étaient biens. On fait des [en]quêtes pour trouver des preuves ou pour résoudre des mystères.

J’ai tout aimé sauf quand on tire une carte fausse route. Mais papa c’est le maître du jeu. Quand on se trompe, il nous encourage à continuer à réfléchir au bon chemin.
Lise
Rédactrice (6 ans)

« Mais s’il y avait une nouvelle boîte de Unlock! Kids qui sortait, j’aurais trop carrément envie d’y jouer. »


Unlock! Kids, c’est le jeu que papa s’est offert pour la fête des pères. J’adore ! C’est l’un des jeux qu’on a que je préfère le plus.

Parce que j’adore vivre des aventures comme quand on part en randonnées ou qu’on fait du camping. Celle que j’ai préféré, c’est celle où il faut trouver le trésor de Rikane le Rouge !

Ce que j’aime le plus, c’est faire 7 étoiles sur 7 en trouvant des chiffres bien cachés. Au début, je n’y arrivais pas tout seul. En fait, je n’ai réussi à faire 7 sur 7 tout seul sauf quand, après avoir terminé l’aventure, on regardait à nouveau toutes les cartes qui restaient sur la table.

Il y a des cartes avec de grandes croix rouges que j’ai hyper peur de prendre parce que je déteste me tromper. Mais s’il y avait une nouvelle boîte de Unlock! Kids qui sortait, j’aurais trop carrément envie d’y jouer.
Ulysse
Rédacteur (8 ans)


Unlock! : une escape room dans une boîte de jeu

Avant d’être primé à l’As d’Or jeu de l’année 2017, Unlock! est le résultat d’une tentative heureuse de Cyril Demaegd pour recréer au près les sensations d’une Escape Room. Pour ceux qui ne connaitraient pas, une Escape Room est une salle dans laquelle vous êtes enfermés à plusieurs. Vous devez ensemble vous en libérer en résolvant une suite d’énigmes grâce à des indices cachés ça et là. Un « game master » encadre le jeu et intervient si nécessaire pour permettre aux participants de ne pas rester bloqués.

Cyril Demaegd s’inspirera des jeux Point & Click pour élaborer une base de jeu : « Une carte avec une porte fermée, une carte avec une clé. En combinant les deux, on arrive à une troisième carte avec une porte ouverte. » Par la suite, il reproduit ce principe pour créer plusieurs salles et y ajoute un système de numérotation. Additionner les numéros de deux cartes permet de vérifier si leur association est correcte, c’est-à-dire si elle révèle ou non une autre carte.

L’application, c’est l’autre élément développé pour coller au plus proche des sensations d’une Escape Room. Un avatar du maître du jeu dont la fonction est de stimuler la partie. Cyril Demaegd explique ce choix comme suit au journal Les Echos : « J’ai décidé d’inclure une application, au début pour gérer un simple chronomètre, puis de la musique adaptée. Elle s’est ensuite étoffée quand j’ai décidé qu’elle pouvait aussi […] donner des indices ou permettre l’ouverture des cadenas. »

Les festivaliers du Paris est Ludique 2016 auront l’immense honneur de tester « Projet 59:59 », une version de démonstration du tout premier Unlock!. Une autre référence aux Escape Rooms puisqu’il s’agissait de parvenir au bout de l’aventure en moins d’une heure.


Les jalons pour une adaptation « Kids » de Unlock!

Lorsque Benoît Forget, responsable de studio chez SPACE COW, lance une réflexion autour d’un projet d’adaptation, son équipe hésite entre deux possibilités : Unlock! et Splendor. Assez rapidement toutefois, le choix de la première option se pose comme une évidence : « Unlock! est un puzzle game […] ce type de jeu a quelque chose d’enfantin. » Le développement Unlock! Kids soulèvera un certains nombre de contraintes pour adapter le jeu original aux enfants. Ces jalons sont posés dès 2018.

Tout d’abord, en prenant en compte l’autonomie des enfants auxquels le jeu s’adresse. Unlock! Kids ne propose pas de texte mis à part dans les éléments spéciaux de départ ou les cartes Finales. Entre les deux, aucun ! Même les décors excluent tout élément textuel pour ne pas donner l’impression aux enfants de 6 ans – qui ne sauraient peut-être pas encore lire – qu’ils passent à côté de quelque chose.

Il est également fait le choix de ne pas utiliser d’application. Pas tant pour un souci de ne pas surexposer les enfants aux écrans mais plutôt parce que « si vous mettez un jeu à côté d’une appli, l’attention des enfants sera capté par l’appli ». Les parties elles aussi ne durent pas plus de 20 minutes pour ne pas perdre ce jeune public ; sans chrono non plus pour ne pas le stresser.


Une version enfants résolument narrative

Dans le Papotache (Tric Trac – 24/11/2021), Cyril Demaedg commente la présentation faite de son best-seller pour mieux en souligner les ressorts : « un jeu narratif comme Unlock! c’est de la psychologie. […] Il va y avoir des énigmes, évidemment, mais l’idée c’est surtout d’amener les joueurs à plonger là où on a envie qu’ils plongent. »


La mission du tutoriel : trouver le matériel pour commencer les autres aventures.


Avec Unlock! Kids, on plonge clairement plus du côté d’un jeu d’enquête narratif que d’une « salle d’évasion » thématique. Il suffit de lire le sous-titre – « Histoires de Détectives » – pour s’en convaincre. Chaque histoire se compose de deux aventures, lesquelles permettent de redécouvrir l’histoire sous un angle nouveau. Vous mènerez tout d’abord une enquête au milieu des animaux pour ramenez la paix dans la basse-cour. À vous ensuite l’Écosse, ses fantômes et ses trésors ! Partez enfin à la rencontre des habitants loufoques d’un parc d’attractions fantastique. Les auteurs recommandent de tenter ces aventures dans cet ordre afin de suivre une courbe de progression. Mais vous êtes tout aussi libres de suivre l’ordre de vos intérêts.

Pour recréer l’impression initiale de puzzle et mieux l’adapter aux enfants, les game designers de SPACE COW ont substitué à la mécanique d’addition de nombres, des tables de symboles. Lorsqu’ils testaient le jeu auprès de centres de loisirs, Marie et Wilfried Fort s’intéressaient tout particulièrement aux manipulations, à la manière avec laquelle les enfants interagissaient avec les objets les cartons : « qu’est-ce que tu es en train de faire avec [la clé] ? » Et, même si la narration progressent uniquement par le biais d’images, il ressort que l’utilisation de ces objets était un atout puisqu’elle se faisait de manière extrêmement naturelle et logique.


Unlock! Kids : vous n’échapperez pas aux Escape Games !

Jouer en duo à Unlock! Kids se révèle l’idéal pour que l’enfant avance à son rythme. Il manipule cartes et objets en carton tandis que le parent joue le rôle de maître du jeu. Même si SPACE COW met à disposition un livret d’indices et de solutions, le parent peut à tout moment intervenir pour le soutenir dans ses réflexions. Par exemple, en recontextualisant l’aventure ou en lui rappelant tout simplement les objectifs de départ. Son imagination et sa capacité d’immersion feront le reste.

Le tutoriel est lui-même un élément à part entière du jeu parce qu’il initie intelligemment à ses règles. Comme dans les jeux vidéo, il propose de parcourir un niveau dans lequel on apprend les règles en jouant au lieu d’avoir à connaître les règles pour jouer. Plus besoin alors de lire ces dernières ou seulement pour obtenir des précisions. D’autre part, même si le tutoriel est moins thématique ou immersif que les autres aventures, sa fin offre une mise en scène digne d’un effet « Whaou » !

Le scoring, enfin, par le biais des étoiles représente un beau levier de rejouabilité. Avec cette sorte de jeu dans le jeu, les joueurs sont incités à recommencer chaque aventure s’ils n’ont pas obtenu la totalité des étoiles. Car finir une aventure est une chose mais la finir à 100 % en est une autre. Pour compliquer l’affaire, il est même possible dans chaque aventure de commettre une « erreur flagrante », laquelle vous fait perdre une étoile. Mais rassurez-vous, seulement une pour ne pas trop jouer sur le côté punitif d’un mauvais choix.


Le tutoriel de Unlock! Kids se termine sur une révélation et un effet Whaou !


Depuis septembre 2022, « Unlock! Kids : Histoires de Détectives » a sa suite. Elle s’intitule « Unlock! Kids : Histoires d’époques » et vous propose un voyage dans différentes périodes de l’Histoire. Si vous avez encore besoin de vous familiariser avant de vous lancer, débutez plutôt avec une aventure de démonstration à imprimer.

A télécharger – Unlock! Kids (Aventure de démonstration) (FR)


L'Esprit Marmaille

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.